dimanche 13 septembre 2009

Un Récit de Mon Enfance

Quand le professeur nous a donné à tous la tâche de rédiger une histoire de notre enfance, j'ai reconnu sur-le-champ que pour moi il y a pléthore d'incidents à raconter, une myriade de souvenirs dont il ne faut choisir qu'un. En fin de compte, un de ces souvenirs les plus indélébiles me semble avoir un aspect amusant à cause d'un lien entre mon passé et mon présent.

Ma famille a fait un périple à l'ouest du Canada et à une partie des États-Unis en voiture quand j'étais assez jeune. Je pense que j'avais 8 ans. Une visite mémorable que nous avons faite, c'était notre visite au parc Yellowstone dans l'état de Wyoming. Nous venions de retourner à notre voiture après avoir vu le geyser Old Faithful (le vieux geyser fidèle) et nous étions en train de nous préparer à partir pour la prochaine étape de notre randonnée. J'étais déjà assis sur la banquette arrière de la voiture en regardant à travers la vitre.

Je voyais une autre famille faire la même chose que nous, se préparer pour le départ. L'homme avait juste fermé le coffre quand il a ramassé un sac en papier pour le jeter à la poubelle. À ce moment, autour de la poubelle qui était plutôt un de ces barils d'une grandeur comme un baril de pétrole, je pouvais voir deux ours qui cherchaient évidemment de quoi manger. Un des deux était petit, un ourson et l'autre dont je devenais être la mère.

Ledit homme avec le sac a fait quelques pas vers la poubelle pour l'y jeter. Pendant que je le regardais, l'homme en marchant s'est mis entre l'ours-mère et son petit. Tout à coup, l'ours-mère qui se fourrait le nez près de la poubelle s'est tourné vers l'homme et a lâché un grognement menaçant. En plus, elle a fait un pas soudain qui donnait une forte impression que le prochain pas de l'homme serait accueilli par une rencontre personnelle avec l'ours-mère elle-même.

L'homme tout à fait surpris par cette réaction de la part de cet ours a poussé un hurlement, a lancé le sac en l'air, a fait rapidement demi-tour et est retourné à son automobile en courant. Le reste de ma famille n'avait aucune idée de ce qui venait de se passer parce que j'étais le seul à regarder à travers la vitre pour voir tout cela se dérouler. Quand notre voiture a quitté le lieu, je regardais en arrière par la vitre les deux ours flairer le sac en papier.

Une fois que ma famille était en route, je leur ai raconté ce que j'avais vu. Ma mère m'a expliqué pourquoi il ne faut jamais se mettre entre un ours-mère et son ourson. L'ours-mère veut tout simplement protéger son petit et la meilleure façon de le faire est de toujours le garder en vue et de ne laisser rien entre elle et le petit. Ma mère a aussi expliqué comment l'instinct maternel est un des instincts les plus forts pour n'importe quelle mère soit animale, soit humaine. Dès ce moment-là, j'ai toujours gardé l'image gravée dans ma mémoire de cet homme effrayé courant vers sa voiture après avoir jeté ce sac en l'air.

Maintenant, retournons au présent, je veux dire il y a 15 ans. Quand j'ai commencé à sortir avec mon épouse Elise qui est, entre parenthèses, une femme extraordinaire, j'ai commencé à développer une relation avec trois femmes, c'est-à-dire Elise, une divorcée et ses deux filles adolescentes. Je dois faire remarquer ici que je n'ai jamais prétendu que j'étais en mesure de dompter une femme et ce n'est que Dieu lui-même qui sait ce que j'avais en tête quand je me suis décidé à accepter d'affronter trois femmes en même temps !

En fait, depuis ces jours-ci, quand je raconte cette histoire aux autres, j'ajoute en blaguant que cette image où il ne faut jamais se mettre entre l'ours-mère et son petit, elle restait encore si impressionnante au début de notre relation. Quand nous soupions ensemble par exemple et que je me levais de la table pour chercher quelque chose comme de l'eau, ou du sel, je faisais toujours le tour de la table de manière à ne jamais me mettre entre Elise et ses deux filles.

2008-06-07

Aucun commentaire:

Publier un commentaire