mardi 15 septembre 2009

Comment choisir un film

L'autre jour, un homme que je connais, Patrice, m'a expliqué pour la deuxième fois qu'il avait vu un film le week-end passé. Cette fois, « Ghost of Girlfriends Past ». Cependant, ce qui est intrigant dans cette histoire, c'est comment il a choisi le film à voir.

Apparemment, quand il a du temps de libre, il aime aller, sans organiser ou planifier en avance, au cinéma. Une fois là-bas, il regarde la liste de films et il en choisit un selon l'horaire de la prochaine séance. S'il arrive disons à six heures du soir et la prochaine séance commence à six heures, c'est pour lui déjà décidé que cette séance sera la sienne.

La première fois qu'il m'a raconté tout ça, j'en étais un peu perplexe et j'avais à son encontre, une mine interrogatrice. Quant à moi, quand l'envie me vient de voir un film, j'essaie tant bien que mal de choisir la qualité avant tout. Après tout, je ne veux pas gaspiller mon temps et comme on dit en blaguant « Ce navet représente deux heures perdues de ma vie que je ne peux jamais réclamer ! »

La deuxième fois qu'il m'a parlé d'un d'eux qu'il avait vu le week-end, il a ajouté que celui-ci « Ghost of Girlfriends Past » n'avait pas été de grande qualité. Dans cette quête de l'inconnu, le premier a été un grand succès à l'encontre du deuxième qui ne l'a été. Dans ce concept de prise de décision, j'ai pris avec Patrice le temps qu'il faut afin de discuter des détails de cette atypique façon de procéder dans le hall d'entrée des cinémas en vue de sélectionner un film.

Je lui ai expliqué comment je consulte toujours le site Web « Rotten Tomatoes ». Ce site cote tous les films récents d'après les opinions des critiques professionnels du cinéma. Après avoir eu la malchance de voir deux ou trois mauvais films, la malchance de gaspiller ma vie, je suis tombé sur le site « Rotten Tomatoes » et j'ai découvert que leurs cotes étaient une évaluation précise de la qualité d'un film. Par conséquent, avant de voir quoi que ce soit, j'essaie … non, je le considère comme une obligation de retrouver la cote du film d'après « Rotten Tomatoes » pour bien juger si oui ou non je devrais voir un film.

Les grands producteurs de films sont experts dans l'art de promouvoir leurs créations. Même si le film n'est guère de grande qualité, ils parviennent à créer de la publicité si pas tout à fait fausse, qui exagère les bons moments du film sans indiquer que l'ensemble de celui-ci est une perte de mon temps. « Rotten Tomatoes » me permet de comprendre la qualité d'un film d'une manière objective au lieu d'avaler la pub telle quelle sans réflexion.

Patrice n'a jamais entendu parler de ce site Web. Je lui ai envoyé un courriel dans lequel j'avais mis l'adresse du site avec l'explication que j'espérais qu'il consulterait le site et réfléchirait sur la cote avant de voir son prochain film.

À propos, la meilleure cote d'un film est 100% et le film « Ghost of Girlfriends Past » a reçu 27 %. 27 % ? Je refuse de sortir de mon appartement pour 27 % !

2009-05-11

Aucun commentaire:

Publier un commentaire