dimanche 13 septembre 2009

Dieu

Récemment, j'ai lu un article sur un homme politique du parti conservateur dans la province d'Alberta qui avait suggéré l'ajout du créationnisme au programme scolaire. Cet homme avait expliqué d'après le journaliste comment notre société devait offrir à chaque étudiant la possibilité de voir l'alternative à l'évolutionnisme. J'ai dû glousser. Encore une fois, quelqu'un, animé des meilleures intentions, s'est montré par inadvertance tout à fait contradictoire à sa propre religion. Comment ? Si les voies de Dieu sont impénétrables, comment les créationnistes peuvent-ils prétendre connaître Dieu ?

Quand j'étais enfant, comme beaucoup dans le monde judéo-chrétien, j'allais à l'église le dimanche avec toute la famille. Nous étions protestants et je participais à une école du dimanche, une période d'instruction sur la Bible et d'autres choses religieuses. C'était dans ce cours où nous étudiions le livre de la Genèse : le monde avait été fait en six jours et le monde avait été créé il y a six mille ans. En fait, chez nous, mon père avait une Bible familiale dans laquelle je pouvais trouver des documents supplémentaires. L'en-tête de chaque page dans cette bible indiquait la date des événements décrits sur la page. Au début de la Genèse, chapitre 1, verset 1, l'en-tête montrait 4 004 av. J.-C.

À cette époque, j'étais intéressé à la science et à la science-fiction. C'était pendant mes lectures sur ces deux sujets que je suis tombé sur deux choses qui ont élucidé pour moi une vérité, la vérité.

D'abord, les dinosaures. Dans un livre de science-fiction, j'ai lu une histoire captivante sur ces animaux cependant, j'ai découvert par la suite que beaucoup de détails sur les dinosaures dans ce livre de fiction étaient vrais. Selon les experts, ces créatures avait erré sur la terre il y a 200 millions d'ans. Évidemment, cette date est bien avant la date de 4 004 av. J.-C. marquée dans ma bible.

Deuxièmement, en étudiant notre système solaire, j'ai découvert des détails curieux sur les autres planètes. Par exemple, tandis que la rotation de la terre est à peu près 24 heures, la rotation de Jupiter est un peu moins de 10 heures, celle de Mercure est presque 59 jours, celle de la planète Uranus est 17,24 heures. Tout à coup, il m'est venu à l'esprit que le concept du « jour » est basé sur la rotation de la planète et pendant que notre jour comprend 24 heures, cela ne veut pas dire que l'idée de « jour » ne peut pas être différente dans d'autres circonstances.

En plus, l'orbite de la terre autour du soleil définit notre année, c'est-à-dire, la période de 365 jours. L'orbite de la planète Uranus prend 84 ans et 7,5 jours, celle de Jupiter prend 11 ans et celle de Mercure prend 59 jours. Encore une fois, j'ai eu une révélation où le concept d'une année peut varier : notre année est 365 jours mais l'idée d'une année peut être plus courte ou plus longue selon les circonstances. J'ai même lu que la rotation de la Voie Lactée, notre galaxie est évaluée à 226 millions d'années.

Le lien biblique de tout ça ? Je reviens à la Genèse et la création du monde en six jours. Si je tiens compte de la possibilité que le temps d'un jour peut varier, pourquoi ne puis-je pas dire qu'un jour pour Dieu pourrait être le temps d'un billion d'années ? Comment peut-on fixer la période de temps à 24 heures ? Je pense que c'est trop simpliste, je pense que cette idée étroite, cette idée où la race humaine est le centre de l'univers, ne considère pas d'autres possibilités.

J'imagine que maintenant, vous voyez ce que je pensais quand j'étais enfant. Tout à coup, l'histoire de la Genèse et l'explication des dinosaures cadraient ensemble très bien. Quand la personne a rédigé la Genèse, quand cette personne a copié l'histoire et a employée l'expression « en six jours », elle parlait de six jours de Dieu, non pas six de nos jours et un jour pour Dieu n'est pas comme un jour pour nous. Voilà, nous avions notre Genèse et la création en six jours et en plus, nous avions les dinosaures. Ça sautait aux yeux ! Ce n'était pas question de la fausseté de la Bible, mais plutôt, de son interprétation.

Je me rappelle que j'étais très intéressé par cette révélation et je voulais en parler avec mon instructeur de mon école du dimanche. Il a refusé. Il devait suivre le programme scolaire exigé et il ne voulait pas, il ne pouvait pas parler de mes idées qui étaient tout à fait hors de programme. Le résultat ? Je suis devenu désenchanté de l'école du dimanche et chaque dimanche, quand toute la famille allait à l'église ensemble, mon père et ma mère participaient au service et moi, censé aller à l'école du dimanche, faisais l'école buissonnière. Hé ! Une chose en amenant une autre, d'abord les dinosaures, puis la délinquance. Ha !

Aujourd'hui, après y avoir réfléchi, j'ai d'autres commentaires à donner sur la question du créationnisme.

J'entends de temps en temps que nous sommes tous les enfants de Dieu. Bon, qu'est-ce qu'un parent dit à un enfant ? Est-ce qu'un parent explique la théorie atomique à un enfant ? Je pense que non. Si je reviens à cette idée que nous sommes les enfants de Dieu, est-ce que Dieu, notre parent, nous a expliqué tout ? Nous a-t-il expliqué la théorie atomique ? Je pense que non. Il nous a laissés la découvrir nous-mêmes, quand nous étions prêts, quand nous avions la maturité de la comprendre.

Les voies de Dieu sont impénétrables. Si c'est vrai, comment peut-on dans n'importe quelles circonstances prétendre connaître la volonté de Dieu ? Si on dit une chose pareille, je dois le considérer comme le comble de l'arrogance, de la prétention. Un être humain, un être si simple, si petit, peut-il prétendre connaître, comprendre, saisir l'étendue de Dieu, de sa volonté, de son plan dans l'univers ?

J'ai entendu parler d'un livre de science-fiction, malheureusement je ne l'ai jamais lu, où l'histoire décrit l'arrivée d'une race d'extra-terrestres si avancés que leur niveau de développement en comparaison du notre est comme notre niveau de développement en comparaison de celui des fourmis. Pouvons-nous imaginer la race humaine d'un point de vue où notre stade de développement n'est pas si avancé, que nous ne sommes que des fourmis ? À cause de notre point de vue si étroit face à l'univers, nous pensons toujours que nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire et nous avons de la difficulté, non, nous sommes incapables de voir la possibilité qu'il y a quelque chose au-delà de notre niveau d'existence. Le monde a été créé il y a six mille ans ? Dieu, notre père nous a raconté, à nous les enfants, une histoire simple parce qu'il croyait que nous n'avions pas la maturité, le développement d'esprit de comprendre autrement. Je vois que même aujourd'hui, il y a des gens qui ont tellement de difficulté à accepter, à considérer cette idée. Il n'y a pas de Père Noël ? Dieu voulait dire autre chose que six jours ? Parfois la vérité est difficile à comprendre, difficile à avaler.

2009-08-18

Aucun commentaire:

Publier un commentaire