dimanche 13 septembre 2009

Hébertisme

Dans la première scène du film de James Bond, Casino Royale, notre héros participe à une chasse à l'homme, la cible étant un personnage infâme quelconque. Tout à coup, le criminel constate que quelqu'un est en train de le traquer et pan ! la chasse commence ... mais à pied !

Jusqu'à ce film, j'ai toujours fait le lien entre le personnage James Bond et la chasse en voiture. Dans ce film, j'ai vu une chasse que je n'avais jamais vue auparavant, une chasse tout à fait singulière en raison du fait que la chasse s'est déroulée à pied. Le cascadeur était incroyable. Il a fait des sauts, des grimpers que je pensais à ce jour impossible. La scène était intéressante, même grisante et parfois époustouflante : la chose la plus originale que j'aie vue depuis bien longtemps.

En parlant de ce film avec quelqu'un, j'ai découvert un monde d'athlétisme qui a été absolument inconnu de moi jusqu’alors. Le nom du cascadeur était Sébastien Foucan, un sportif, pionnier du free-running ou freerun et cofondateur du parkour. Le freerun, de quoi s'agit-il ? Je cite Wikipédia : « Le freerun est un sport proche du parkour, qui intègre des acrobaties comme les saltos et d'autres mouvements qui ont rapport avec la gym. » Et parkour ? Je cite Wikipédia à nouveau : « Le parkour est une pratique sportive consistant à transformer les éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. » Cependant, ce n'a pas été la fin de mes recherches. La personne à qui j'ai fait allusion, mon conseil expert en ce domaine, a continué à élucider le thème d'athlétisme en associant ces études modernes à une étude du siècle dernier qui s'appelle l'Hébertisme. En effet, l'article de Wikipédia sur le parkour explique que le parkour lui-même : « est inspirée de "la méthode naturelle d'éducation physique" » de Gregs Hébert.

Qui est Gregs Hébert ? Qu'a-t-il fait pour inspirer la création d'un mouvement qui porte son nom : l'Hébertisme ? Nous voyons les résultats d'une vie dédiée au perfectionnement de l'éducation physique.

Gregs Hébert est né en 1875 et mort en 1957. Il a passé sa vie à promouvoir une méthode d'éducation physique naturelle. L'origine et le développement de cette méthode, de ces idées d'éducation physique se trouvent dans la marine française où Hébert a été marin pendant des décennies. Malgré une carrière un peu médiocre au début, M. Hébert a enfin brillé dans son domaine. Il a créé sa propre méthode d'éducation qui a été, reconnue par ses supérieurs comme meilleure que le programme existant. Par conséquent, la marine a adopté la méthode de Gregs Hébert, une méthode qui a fini par se voir nommer l'Hébertisme.

Ces écoles d'entraînement, le freerun et le parkour sont la génération prochaine d'adhérents qui se fondent sur les principes d'éducation physique naturelle exposés d'abord par Greg Hébert. Il est intéressant de noter le lien entre cette chasse à pied dans le film de James Bond et l'arrivée d'une nouvelle perspective sur l'éducation physique qui a eu lieu presque il y a un siècle. Je me demande ce que Gregs penserait de cette chasse à l'homme de James Bond sans aucune voiture !

2009-05-20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire