mardi 8 juin 2010

Le DALF


Le DELF, le Diplôme d'étude de langue française et le DALF, le Diplôme approfondi de langue française sont deux tests créés par le ministère français de l'éducation nationale pour les apprenants non francophones. Ils sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe qui établit pour toutes les langues européennes 6 niveaux d'apprentissage : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le DALF correspond aux niveaux C1 et C2, C2 étant appelé « niveau maîtrise ». Un test traite 4 domaines principaux : la compréhension écrite et orale, la production écrite et orale.

Jeudi, le 11 juin 2009 et vendredi, le 12 juin, j'ai passé l'examen C2 divisé en deux parties entre les deux jours. Avant l'examen j'ai dû choisir le thème général de l'examen parmi deux domaines spécifiques : lettres et sciences humaines et sciences. J'ai choisi lettres et sciences humaines.

Jeudi, j'en ai passé la partie qui porte sur la compréhension écrite et production écrite. Cette partie, qui a duré trois heures et demie, consistait à lire trois articles tirés des journaux sur des changements dans le lieu de travail qui se déroulaient présentement dans notre société. Par la suite, je devais rédiger un essai d'un minimum de 700 mots en présentant mes propres arguments pour ou contre ces changements tout en faisant référence aux articles.

J'ai fini mon essai 10 minutes avant la fin de la période. J'ai pris le temps pour vérifier que j'avais respecté le minimum nombre de mots et évidemment, pour relire tout l'essai. Fautes ? Rien qui m'a sauté aux yeux mais je sais qu'il y a un retrait de points pour les fautes d'orthographes, de grammaire, etc.

Vendredi, la partie numéro deux traitait de la compréhension orale et la production orale. Une surveillante m'a donné une feuille qui offrait des détails sur quoi faire expliquant le sujet de cette épreuve. Ce sujet était sur le lieu de travail et les changements récents dans notre société, le même thème que la première partie.

La surveillante m'a présenté un enregistrement de 15 minutes deux fois interrompu par une pause de trois minutes pendant laquelle je pouvais réviser les notes que j'avais prises pendant la première écoute. Après les deux écoutes, j'avais une heure pour me préparer à donner une présentation orale. À la fin de la deuxième écoute, j'ai remercié la surveillante en faisant remarquer qu'elle était obligée de l'écouter pas mal de fois puisqu'elle quittait la salle où j'étais installé pour aller dans une autre pièce afin de surveiller l'écoute de l'enregistrement pour la prochaine étudiante. La surveillante m'a répondu qu'elle le connaîtrait probablement par cœur à la fin de la journée. Nous avons gloussé tous les deux.

J'avais trois choses à préparer : un résumé de l'enregistrement, un discours sur mes arguments pour ou contre les idées de l'enregistrement et enfin, répondre aux questions du jury. J'ai passé mon temps à créer des brouillons, une liste de points saillants auxquels je pouvais faire référence pendant mes discours comme aide-mémoire. Je voulais suivre les instructions d'un professeur qui avait souligné l'importance de ne pas lire un discours au jury. Il me faut parler au jury en les regardant dans les yeux. Bien sûr, je peux jeter un coup d'œil à mes notes cependant je ne dois pas les lire à haute voix.

Le jury consistait en deux hommes qui ont essayé de me mettre à l'aise dès le début. Tous les deux ont gloussé quand j'ai dit juste avant de commencer mon discours, « Que le Seigneur ait pitié de moi. »

Quelque chose de curieux : à la fin de chaque partie, on a pris mes brouillons et les a déchirés. Le premier jour, c'était la surveillante qui l'avait fait, le deuxième jour, c'était le jury qui l'avait fait. J'ai deviné que l'on ne voulait pas courir le risque qu'un candidat dévoile le contenu d'un examen à un autre étudiant.

En fin de compte, qu'est-ce que j'en pense ? Je n'ai vraiment aucune idée de la façon dont on va noter mes efforts. Je suis parvenu à écrire plus que le minimum de 700 mots pour l'essai néanmoins, combien de fautes ai-je faites ? Qui sait ? Pas moi ! Pour la production orale, je suis parvenu à déconner ... ah, disserter pendant le temps requis néanmoins c'est la même chose. Combien de fautes ai-je faites ? Aucune idée.

La surveillante m'a informé qu'il fallait attendre quatre semaines pour obtenir les résultats. À ce qu'il paraît, tout ce que j'avais fait devait être envoyé en France au Centre international d'études pédagogiques qui organise tous ces tests à travers le monde. Qu'est-ce que je vais recevoir ? Une note ? Une note et des explications sur ce que j'ai fait, sur mes erreurs, etc. ? Je ne sais pas en ce moment mais je verrai.

Je peux ajouter un commentaire sur un aspect amusant de l'examen, c'est qu'à n'importe quel âge, on peut toujours être nerveux, tendu. Je souris en y pensant. J'arrive à l'heure de vérité où mes connaissances, mes compétences sont en jeu et je peux facilement détecter une augmentation de ma tension artérielle. Vais-je jamais avoir l'habitude ? Vais-je devenir désinvolte sans en être inquiet ? J'en doute.

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La suite

Trois semaines plus tard, j'ai reçu ma note et j'étais « admis ». Cependant, je remarque qu'il ne faut obtenir qu'une note de 50 % pour être admis. Ce n'est pas très élevé.

Sans tourner autour du pot, ma note était 62 pour cent. Un succès mais pas un succès éclatant. Je peux essayer de justifier la note après coup en disant que j'ai passé le test au niveau C2, le niveau le plus haut et ma femme essayait de m'encourager toutefois, j'ai dû lui faire remarquer que quand je vais chez le médecin, j'espère qu'il est diplômé à 90 % et pas à 62 %.

2009-07-31

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je voudrais passer le DALF C2, mais je ne sais pas quel thème général choisir.
    Je suis futur médecin, il semble évident de pencher vers le thème "sciences". Mais comme c'est un test de langue, un test littéraire et pas scientifique, je me dis que je devrais peut être choisir le thème "lettres et sciences humaines"... Votre avis s'il vous plait :(

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