jeudi 10 juin 2010

Pourquoi le français ?

Quel est le nombre de locuteurs natifs de la langue française dans le monde ? Si on tient compte de la France, du Québec, des pays de l'Afrique, d'autres pays du monde où le français est considéré comme une langue officielle, on arrive à un chiffre approximatif de 70 millions de personnes. Si on ajoute les personnes pour lesquelles le français est la deuxième langue, on peut arriver à un total de 130 millions. Cependant, je dois faire remarquer que les estimations varient beaucoup et il est bien difficile de déterminer quelle estimation est tout à fait correcte.

En fin de compte, toutes ces estimations donnent à peu près la même cote au français : il est placé au 18e rang des langues du monde. Il est dépassé par le mandarin (900 millions), le hindi (370 million), l'espagnol (350 million) et l'anglais (340 million). Même le portugais dépasse le français avec un nombre de 203 millions de locuteurs natifs, un peu surprenant pour un pays relativement petit comme le Portugal jusqu'à ce que l'on se rende compte de la population du Brésil, une de ses anciennes colonies : 170 millions ! Si on regarde les chiffres liés au pays colonialistes de l'Europe, il semble que l'Espagne soit le plus couronné de succès cependant la France est maintenant aussi dépassée par l'Angleterre, l'Allemagne et le Portugal.

Je reviens sur le sujet de cet essai : pourquoi le français ? En tant que canadien, je peux surtout mettre en avant le bilinguisme officiel de mon pays natal. Pourtant, selon the recensement de la population de 2006, on peut diviser le Canada en tranches de langues maternelles par les pourcentages suivants :

  • Anglais : 57 %
  • Français : 22 %
  • Autres : 21 %

Compte tenu du pourcentage d'anglais au Canada et de notre voisin gigantesque au sud, les États-Unis, un pays anglais, il est bien évident que parler anglais est très important. Dans le monde des affaires, selon la télévision et des films, l'anglais est partout; on ne peut y échapper.


Je reviens à la question initiale : pourquoi le français ? En souriant, je peux tout simplement répondre « Pourquoi pas ? » Je suis canadien et le français est un des deux langues officielles. D'ailleurs, au Canada, peut-on se retrouver dans les circonstances plus favorables à l'apprentissage du français. Chaque matin quand je mange mon bol de céréales, tout ce que je dois faire, c'est de tourner la boîte de céréales à l'envers pour étudier l'autre côté de la boîte. Au Canada, chaque étiquette est en anglais et en français - c'est la loi - et par conséquent, je peux améliorer mon vocabulaire partout même en regardant l'étiquette de n'importe quel produit. La table de cuisine est une salle de classe !

2010-06-10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire