samedi 5 juin 2010

Clavier français sous Windows


La production du texte en français y compris tous les accents est très important si non désirable pour tous les étudiants de la langue. Comment le faire sous Windows sans s'offrir une disposition du clavier tout à fait étrange en comparaison avec la disposition anglaise ?

La bonne réponse : la disposition de clavier appelée « United States - International ». L'idée principale de cette disposition réside dans la combinaison de touches à employer pour obtenir une lettre accentuée. Vous tapez d'abord une touche qui représente l'accent voulu et par la suite vous tapez la lettre que vous voulez accentuer.

Comment choisir cette disposition de clavier sous Windows

Start
Control Panel
Regional and Language Options
tab: Languages
button: Details
section: Installed Services
button: Add

Il faut choisir la disposition de clavier « United States - International » et il faut le faire le défaut. Une fois que vous l'avez mise en place, vous pouvez taper dans toutes les langues européennes y compris en anglais. Par conséquent, je ne choisis pas une disposition pour l'anglais et une autre pour le français, j'emploie toujours la même disposition même si je tape en anglais ou en français ... ou en espagnol maintenant que je suis un cours d'espagnol en plus de toutes les autres choses dans ma vie. ¡Hola!

L'idée principale et simple : vous tapez une touche qui représente un accent. Ensuite vous tapez la voyelle que vous voulez voir accentuée.

Par exemple, l'apostrophe représente l'accent aigu. Si je veux e accent aigu, je tape l'apostrophe suivi de la lettre e. Voilà, j'ai « é ». Très simple, n'est-ce pas? Si je veux la lettre accentuée en majuscule, je tape l'accent puis la lettre en majuscule, ce qui me donne « É ».

Cependant, la question se soulève comment taper l'apostrophe ? Vous tapez l'apostrophe suivie d'une espace, c'est-à-dire que vous tapez la barre d'espace. Tous les accents suivis d'une espace vous donnent l'accent sans voir l'accent appliqué à une lettre.

J'ai créé une grille de combinaisons de touches qui vous donne tout ce qui est nécessaire pour taper en français. Notez que vous obtenez la majuscule accentée en suivant la même combinaison de touches.



1e touche2e touchecaractère correspondant
' apostrophec Cç Ç
' apostrophee, y, u, I, o, aé, ý, ú, í, ó, á
" (guillemets anglais)e, u, I, o, aë, ü, ï, ö, ä
` (accent grave)e, u, I, oè, ù, ì, ò
~ (tilde)o, nõ, ñ
^ (caret)e, u, I, o, aê, û, î, ô, â
' " ^ ` ~barre d'espacement' " ^ ` ~
touche Alt à droiter c s® © ß
touche Alt à droitel L d D z Zø Ø ð Ð æ Æ
touche Alt à droite1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - = \¡ ² ³ ¤ € ¼ ½ ¾ ‘ ’ ¥ × ¬
touche Alt à droite[ ]« »
touche Alt à droite1 (!)¡
touche Alt à droite/ (?)¿
majuscule + Alt à droite1 4 = \ t s ; ' c¹ £ ÷ Þ § ° ¨ ¢

Pour obtenir plus d'informations sur ce clavier
How To Use the United States-International Keyboard Layout in Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/306560

Ces caractères spéciaux sont disponibles si vous tapez le code qui représente le caractère. Notez qu'il vous faut taper les codes sur le pavé numérique et non pas sur les touches numériques de la partie centrale du clavier.

œ = Alt + 0156
Π= Alt + 0140
espace insécable = Alt + 0160
tiret insécable = Alt + 0173

Je peux vous entendre demander « Pourquoi cette lettre bizarre œ » ? C'est une lettre qui me tient à cœur. :-)

En Microsoft Word, vous pouvez taper une espace insécable en tapant cette combinaison de touches: Ctrl + Shift + Espace

Nota bene
Pour obtenir un accent et non pas une lettre accentuée, tapez l'accent suivi d'une espace.

Par exemple: Je tape l'apostrophe et puis j'appuie sur la barre d'espacement. Si vous tapez l'apostrophe deux fois, vous aurez deux apostrophes !

2010-06-05

Aucun commentaire:

Publier un commentaire