lundi 28 juin 2010

La Bicyclette

Il y a quatre ans maintenant que ma femme et moi avons échangé notre maison de banlieue contre un condo appart en ville. En le faisant, nous avons aussi troqué le style de vie de banlieue contre le style du centre-ville rempli de tout ce que l'on peut s'offrir en y allant à pied. Cependant, je dois ajouter aux pieds en tant que mode de transport un achat que ma femme a fait peu après notre arrivée en ville, c'est-à-dire, deux vélos. Puisque nous sommes près de pas mal d'espaces verts avec des pistes cyclables, ma femme avait l'idée de nous voir à l'extérieur plus souvent jouissant de la vie.

Je me rappelle que nous avons passé plusieurs bons après-midi à flâner à vélo. Notre ville offre des bons endroits en villes, des pistes cyclables et des parcs pour le plaisir de tout le monde. Visiter la ville à bicyclette donne une nouvelle perspective sur la ville.

Deux ans plus tard, ma femme a pris sa retraite; elle avait passé presque trente-deux ans dans le domaine de l'éducation en tant qu'enseignante et directrice. En planifiant sa retraite, elle m'a annoncé qu'elle aimerait essayer certaines activités, des choses qu'elle avait en tête depuis longtemps. Je ne savais pas qu'elle avait une liste de choses à essayer dans la vie néanmoins je voulais la soutenir.

La première chose qu'elle m'a présentée était un événement charitable. Elle s'est inscrite à « The Ride to Conquer Cancer » pour une œuvre de bienfaisance de l'hôpital Princess Margaret. J'ai vu ma femme et 2.000 autres participants faire le trajet de 240 kilomètres entre Toronto et les chutes du Niagara à bicyclette pour collecter des fonds pour cette organisation caritative. Durant les mois qui avaient précédé cet événement, elle avait suivi un régime d'entraînement pour s'y préparer, un régime qui avait consisté en plusieurs randonnées à bicyclette à travers la ville de Toronto chaque semaine.

En bref, je peux dire que ma femme est devenue une cycliste sérieuse. Depuis cet événement charitable, elle continue à s'entraîner dans le but de rester en bonne forme physique. Elle fait des haltères; elle fait du jogging et bien sûr, elle fait des randonnées à bicyclette. Ouah, elle m'essouffle !

Hyères 2009

En septembre, 2009, nous avons passé trois semaines à Hyères, une ville au sud de la France au bord de la Méditerranée. Pendant notre séjour, nous avons loué des bicyclettes pour une semaine. Nous avons fait deux ou trois petits tours à vélo dans la ville qui se sont avérés agréables.

Pour le week-end, ma femme m'a suggéré de visiter l'Île de Porquerolles à vélo, un trajet d'une vingtaine de kilomètres. Apparemment, il n'y a pas d'automobiles sur l'île et il est préférable et permis de découvrir l'île à vélo.

Je dois admettre que moi je ne me sentais pas à l'aise. Ma femme était habituée à aller à vélo sur les routes de notre ville, mais j'appréhendais de partager la route avec les voitures. Je suis à bicyclette; l'autre personne est en voiture. Si on calcule mal la distance entre ma bicyclette et la voiture, qui va en subir les conséquences ? Il n'a pas d'importance qui est en faute; entre la voiture et le vélo, moi à vélo, je vais toujours perdre !

Nous avons traversé la presqu'île de Giens en direction du ferry. Malheureusement, il n'y avait pas de piste cyclable et nous étions obligés pour la plupart du temps de rester au bord de la route. Je me demandais constamment quel était le nombre de centimètres entre le rétroviseur extérieur de la voiture qui me dépassait et le bout du guidon de ma bicyclette. C'était un peu difficile d'aimer le tour à vélo quand j'appréhendais les véhicules si proches de moi.

Heureusement, le seul accident, je veux dire « pépin », que je peux rapporter, c'était qu'à un moment parce que j'avais mal manié le dérailleur en changeant de vitesse, la chaîne de ma bicyclette s'est détachée du pignon arrière. J'ai été obligé de descendre de mon vélo et de remettre la chaîne au pignon à la main. La chaîne était bien sûr couverte de lubrifiant et j'ai fini par me souiller les mains. Enfin j'ai trouvé des toilettes publiques où j'ai pu me laver les mains mais j'ai dû le faire au moins dix fois d'affilée. C'est presque impossible d'enlever ce lubrifiant de chaîne des mains. Hé !

2010

Maintenant, en 2010, chez nous, ma femme aime encore faire son entraînement et cet entraînement comprend de temps en temps une randonnée à vélo. Je n'en suis pas si fana. Je me sens encore mal à l'aise si je suis à vélo dans la rue parce que je n'aime pas du tout partager la route avec les voitures. Quand j'ai mon nez dans le guidon, je ne veux pas que quelqu'un touche le guidon, surtout le rétroviseur extérieur d'une voiture !

2010-06-28 : F2GCCCZTD7ZK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire