lundi 4 janvier 2010

Flash Mob


Le 29 novembre 2009, un dimanche soir, je regardais les nouvelles sur Internet quand j'ai vu un article sur un phénomène très remarquable qui avait eu lieu cet après-midi-là. Sous la pyramide du Louvre à Paris, un groupe d'environ 200 personnes s'étaient réunies pour danser ensemble devant toutes les autres personnes dans le hall d'entrée. Tout ceci n'avait duré que trois minutes et puis, le groupe s'était retiré. L'animatrice des nouvelles a employé le terme de flash mob pour décrire l'événement en expliquant comment des danseurs professionnels avaient appris à ces 200 personnes à danser ensemble dans le but de faire de la publicité pour une organisation caritative. Cette expression flash mob m'a intrigué et je me suis tourné vers le moteur de recherche de Google pour trouver sa définition.

À ce qu'il paraît, le terme de Flash Mob s'emploie en français mais se traduit aussi par foule éclair ou mobilisation éclair. Il signifie « le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement ». On peut dire que les rassemblements spontanés ou improvisés existent depuis toujours, cependant le phénomène du Flash Mob semble plutôt moderne, de l'ère d'Internet. Selon plusieurs articles, le moyen de rassembler un groupe de gens qui sont souvent des étrangers l'un à l'autre, est d'employer l'Internet et des réseaux sociaux comme Facebook pour propager un message sur l'événement. Les lecteurs de ce message décident eux-mêmes s'ils veulent y participer et en suivant des instructions dans le message, se rassemblent à tel ou tel endroit pour prendre part au « happening ». L'essentiel de l'événement est sa spontanéité.

Ce rassemblement peut comprendre toutes sortes de manœuvre, cependant il semble exister trois types majeurs de Flash Mob : la danse, la bataille d'oreillers et le freeze.

Une danse est un événement préparé d'une certaine façon en avance : les participants ont tous appris les mêmes pas et la danse en question pourrait se baser sur un clip vidéo célèbre comme un clip de Michael Jackson. Après la mort de M. Jackson, il y a eu à travers la planète toutes sortes de Flash Mob recréant les danses de certaines vidéos célèbres comme Thriller, Beat It et Bad. C'est un peu étonnant de voir une foule de gens, un groupe désorganisé, devenir soudain un ensemble cohérent où tout le monde exécute exactement les mêmes pas. Et je viens de trouver la caractéristique la plus intéressante du flash mob. À un moment, on fait face à une foule, à l'hétérogénéité du public en général quand tout à coup, un nombre de personnes commence à faire la même chose agissant en tandem. L'effet est vraiment époustouflant. D'abord, ces actions coordonnées laissent les autres personnes qui ne font pas partie du Flash Mob un peu perplexe; c'est complètement inattendu de voir un groupe de gens danser ensemble. Lentement, la danse émerveille ces autres personnes et ce n'est pas surprenant que ces mêmes autres expriment leur approbation à la fin du spectacle en applaudissant.

Une bataille d'oreillers est tout simplement une bataille en public qui se termine selon certains clips sur Internet par une vaste quantité de plumes éparpillées partout. Paris, Madrid, Cape Town, Toronto, l'Internet offre pas mal de clips de tous les coins du monde où on peut voir des étrangers se frapper d'oreillers dans le sens d'un amusement enfantin. La piste sonore laisse entendre des rires, des cris de joie, tout ce qui indique que ces gens s'amusent très bien. Évidemment, tôt ou tard, la housse de l'oreiller se brise et on voit une nuée de plumes répandues parmi les batailleurs. La scène a l'air d'un moment bref dans la vie adulte des participants où ils peuvent régresser au stade infantile. Très divertissant.

Un freeze ou freeze party reste mon flash mob préféré en raison de son aspect si inattendu, si stupéfiant. Il consiste en un groupe de personnes qui restent figées pendant un court laps de temps, 5 minutes selon les exemples que j'ai vus. Peu importe ce qu'on fait, lire un livre, regarder en haut, marcher, nouer ses lacets de chaussure, on s'arrête et on ne bouge pas. On reste tout à fait immobile pendant ce laps de temps fixé d'avance et puis, on continue ce qu'on faisait comme si de rien n'était. J'ai vu des clips des freezes réalisés presque partout dans le monde et je dois admettre que voir tous ces gens immobiles est vraiment incroyable. Dans des gares, dans des magasins, dans des places publiques, un tas de personnes s'arrêtent et ne bougent pas et tous les autres qui ne font pas partie de ce flash mob ont l'air sidérés. Et je ne parle pas nécessairement de petit groupe, je parle de groupes qui peuvent compter des centaines de participants. En mars 2008, on a réuni plus de 3 000 participants à la place du Trocadéro à Paris !

Je suis certain que vous, le lecteur, êtes en train de vous demander pourquoi un groupe d'étrangers s'uniraient en public d'une manière spontanée pour exécuter ensemble une telle manœuvre. Où est la logique ? Est-ce que c'est puéril ? C'est la même question que je me suis posée et après avoir vu plusieurs clips sur des flash mobs, je pense que la bonne réponse inclut deux idées.

D'abord, le premier mot qui m'est venu à l'esprit en regardant ce flash mob au Louvre est l'espièglerie. Comme un enfant qui joue un tour à un adulte, le flash mob est un groupe d'espiègles qui jouent un tour aux adultes. Ou peut-être qu'on joue un tour à la totalité des adultes, à la société elle-même; on essaie de bouleverser un peu le statu quo. En second lieu, un flash mob a un certain sentiment de communauté : nous faisons tous la même chose; nous sommes logés à la même enseigne. Il faut se rappeler que ces événements sont organisés spontanément et ils unissent des étrangers. On côtoie des gens qu'on vient de rencontrer, des gens qu'on pourrait ne jamais plus voir. En plus d'un sentiment de communauté, l'événement peut révéler que nous ne sommes pas si différents ou malgré nos différences, nous pouvons travailler ensemble pour le même objectif.

En fin de compte, qu'est-ce que ça donne ce flash mob ? Améliorer nos vies ? Changer le monde ? C'est bien possible, mais je pense que nous ne devrions pas essayer de chercher une explication aussi profonde que ça. On veut tout simplement s'amuser et il vaut mieux s'amuser ensemble. Chapeau à ceux qui veulent bouleverser un petit peu le statu quo et nous accorder un peu de répit dans le train-train de notre quotidien. Nous devrions tous y participer.

2010-01-04

Aucun commentaire:

Publier un commentaire