jeudi 7 janvier 2010

Embouteillage


Ce dimanche, en lisant le journal, je suis tombé par hasard sur la rubrique « Nouveaux mots de la semaine ». Cette rubrique offre aux lecteurs un petit compendium de néologismes avec une brève description du sens. La première entrée de ce dimanche était « immaculate congestion ». Le jeu de mots anglais se fonde sur l'expression « immaculate conception ». « Congestion » veut dire embouteillage routier et « immaculate » veut dire sans raison apparente. En résumé, l'auteur de la rubrique faisait référence à un phénomène que j'ai moi-même déjà rencontré : je suis dans ma voiture, je roule normalement, la circulation est fluide puis tout à coup, la circulation est encombrée. Je roule au ralenti sur une certaine distance puis, subitement, je recommence à rouler normalement. Cependant, je n'ai pas vu d'accident, je n'ai vu aucune raison qui puisse expliquer l'embouteillage.

J'ai dirigé mon attention vers le moteur de recherche de Google cherchant les bons mots-clés pour trouver des informations sur les embouteillages qui apparaissent sans raison apparente. Vous savez quoi ? Il y a pas mal de gens qui ont déjà parlé de ce phénomène-là. Ha ! Comme dit le proverbe : « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. » En effet, un groupe de chercheurs japonais ont crée une expérience où ils ont réussi à recréer le phénomène. Je cite un article du 5 mars 2009 :

Pour la première fois des chercheurs japonais ont recréé un embouteillage sur une piste d'essai circulaire. En utilisant 22 véhicules, chacun avec un conducteur roulant à 30 km/h, les chercheurs ont pu constater que des embouteillages comme celui-ci sont généralement causés par un chauffeur qui ralentit ou de s'arrête par curiosité pour s'intéresser à autre chose que la route. Une réaction en chaîne se produit progressivement jusqu'au moment où toutes les voitures s'arrêtent.

Une vidéo de cette expérience montre très bien comment l'action d'un chauffeur peut avoir un effet en cascade dans la circulation et comment l'effet peut durer un certain temps. Un chauffeur freine et le chauffeur derrière lui est obligé de freiner et ainsi de suite. On voit un bouchon se propager vers l'amont, dans le sens contraire de celui de la circulation. On emploie le terme « onde » pour décrire cette congestion en comparant la circulation à un liquide; on fait mention de la « fluidité du trafic ».

En lisant toutes ces informations, je me demandais ce que je pouvais faire moi-même pour éviter un embouteillage, soit éviter d'en faire partie, soit éviter d'en causer un. Pas surprenant, du moins pour moi, on conseille tout simplement de laisser suffisamment d'espace entre sa voiture et celle de devant, de ne pas suivre de trop près la voiture de devant. Quand il n'y a pas assez d'espace entre les voitures, le freinage d'une voiture produit une réaction en chaîne où chaque chauffeur derrière le premier doit freiner de plus en plus fort pour éviter une collision. Ça, c'est la cause de cette compression de la circulation. Avec assez d'espace entre les véhicules, il y a moins de freinage, moins de compression, et l'action d'un chauffeur a moins de conséquence pour tous les chauffeurs qui sont derrière lui.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Par hasard, je tombe sur cette rubrique dans le journal de dimanche et je découvre toutes ces informations sur un phénomène que j'observe depuis un bon bout de temps. Curieux, amusant, insolite.

2010-01-03

Aucun commentaire:

Publier un commentaire