jeudi 26 novembre 2009

Personne disparue

Je lis un titre en gros dans un journal qui indique qu'une personne est portée disparue. L'article donne des détails sur la personne en question en expliquant que sa famille n'a pas la moindre idée de ce qui s'est passé. La police n'a trouvé aucune trace de cette personne disparue et maintenant la famille et la police veulent s'assurer de la collaboration du public en distribuant aux médias des photos et des informations sur cette personne disparue. Où est cette personne ? Il semble qu'elle ait disparu de la face de la terre. Comment se peut-il qu'une chose pareille arrive ?

En vacances aux États-Unis, j'achète un carton de lait. Sur le carton figure la photo d'une petite fille avec sa description et les circonstances de sa disparition. Selon le texte, ses parents ne l'ont pas vue depuis deux ans. Où est-elle ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Comment est-il possible que cette fille disparaisse sans laisser de trace ?

Je viens de faire des recherches préliminaires sur Internet et je vois que ce phénomène existe partout dans le monde. Il est curieux de noter que d'après les experts, la grande majorité des personnes disparaît à dessein. Des difficultés financières, un mauvais mariage, un crime commis, il y a pléthore de raisons qui peuvent expliquer pourquoi une personne prendrait la décision de partir sans en prévenir personne. Pour les proches qui restent, d'après les journaux, il y a l'immense douleur de la famille délaissée, obligée de demeurer dans l'incertitude, tracassée par le sort de leur être cher. C'est le besoin important de découvrir la vérité qui éclaircit la disparition de la personne en question.

De même, pour nous le public, il y a le besoin important de résoudre l'énigme d'une histoire irrésolue, sans dénouement. Selon mes recherches, il y a pas mal de ces histoires qui n'ont jamais de conclusion, qui restent à jamais non résolue.




En Amérique du Nord, le nom de Jimmy Hoffa est synonyme de ce mystère d'un disparu jamais retrouvé. En tant que chef d'un syndicat américain, Hoffa est devenu très connu pendant les années 60. Il a participé à certaines activités illégales, a eu des liens avec la Mafia et a même passé du temps en prison. En 1975, il disparaît et son corps n'est jamais été retrouvé. Depuis cet événement, la simple évocation de son nom rappelle l'idée d'un disparu, au moins au Canada et aux États-Unis où l'histoire est assez bien connue. Dans des situations plutôt comiques à la télé on y fait référence : le protagoniste ouvre quelque chose, un placard, une malle ou autre chose et quelqu'un d'autre lui demande « Qu'est-ce que tu as trouvé ? Jimmy Hoffa ? »





Une autre histoire d'un disparu jamais retrouvé est Amelia Earhart. Cette aviatrice américaine essayait de faire le tour du monde en avion quand elle disparut en mer le 2 juillet 1937 dans l'océan Pacifique. Malgré quatre mois de recherches par une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions dépêchés par le gouvernement américain, aucune trace de l'appareil n'a jamais été détectée. Jusqu'ici, personne n'a élucidé le sort de Mme Earhart.

D'autres histoires, en fin de compte élucidées, montrent à quel point il est difficile d'éclaircir ce genre de mystère. Le monde est petit selon le dicton mais il est également grand et c'est dans cette grandeur qu'une personne peut se perdre ou être cachée par quelqu'un d'autre.




En 1991, une jeune fille américaine de onze ans, Jaycee Lee Dugard fut kidnappée. Elle fut retrouvée 18 ans plus tard, en 2009. Pendant tout ce temps, elle était séquestrée par un couple, maintenue captive dans un cabanon de jardin où elle a eu deux filles avec son ravisseur, un délinquant sexuel connu des services de police. Le kidnappeur est maintenant derrière les barreaux pourtant on se pose la question de savoir comment le kidnappeur a réussi à cacher son rapt si longtemps.




En 2007, l'aventurier américain Steve Fossett disparut pendant un vol qu'il effectuait seul dans l'état de Nevada aux États-Unis. Après un mois de recherches intensives, les autorités ont cessé l'enquête. Un an plus tard, par hasard, un randonneur trouva trois documents ayant appartenu à M. Fossett. Quelques jours plus tard, la police a trouvé l'épave de l'avion et par la suite, elle a confirmé, selon les tests ADN, que les ossements retrouvés près de l'épave étaient ceux de Steve Fossett.

Deux cas où on n'a jamais retrouvé les disparus, deux cas où on a retrouvé les disparus, un encore vivant. Cependant, la totalité des disparus dans le monde pourrait être stupéfiante si on ne considérait le petit nombre de cas énuméré ci-dessus que comme la partie visible de l'iceberg. Un article que j'avais trouvé sur Internet indique qu'il y a chaque année un million de disparus aux États-Unis, 275.000 en Angleterre et 35.000 en Australie. Si ces chiffres sont vrais, c'est incroyable.

Bien qu'ayant essayé, je n'ai pas pu trouver des chiffres définitifs pour le monde entier, cependant des articles suggéraient que le total mondial serait des dizaines de millions, sinon une centaine de millions de personnes pourraient être portées disparues chaque année à travers la planète. C'est un nombre inconcevable qui dépasse complètement mon entendement. Sommes-nous totalement inconscients de ce phénomène qui de toute évidence n'est pas rare mais au contraire commun et quotidien ? En sommes-nous si ignorants ?

J'ai constaté parmi tous ces articles sur les disparus, surtout ceux parlant des enfants disparus, que les cas qui sont résolus finissent assez souvent par démasquer un prédateur sexuel. Je laisse les experts expliquer l'état d'esprit de ces personnes, cependant, moi, M. Untel, je trouve ce comportement si inconnu, si étrange, j'avoue être tout à fait incapable d'imaginer ce que ces personnes ont en tête pour justifier un tel crime.

Quelques articles ont détaillé des cas où le prédateur sexuel est arrivé à perpétrer une série de crimes sans être capturé. Malgré plusieurs disparus, la police ne parvenait pas à recouper les indices pour confondre le responsable de ces horreurs. Et bien sûr, quelle horreur de découvrir que la personne en question vivait ici, dans nos villes, parmi nous sans que nous sachions qu'il s'agissait d'un criminel.





Deux ou trois fois maintenant, j'ai vu une de ces émissions sur la nature à la télévision qui montre la chasse d'un troupeau de gazelles par une troupe de lions. Les naturalistes sont parvenus à filmer comment les lions se cachent dans les hautes herbes autour des gazelles qui sont en train de brouter. Patiemment, les lions attendent qu'une gazelle s'égare un peu trop du reste du troupeau et soudain un des lions sort de l'herbe, tombe sur la gazelle et l'entraîne dans l'herbe. L'exécution de ce mouvement est si rapide que les autres gazelles ne sont pas conscientes de ce qui vient de se passer aux bords du troupeau. Même s'il y a un peu de bruit, quand des gazelles se lèvent la tête pour voir d'où vient le bruit, il n'y a rien à voir.

En regardant cette scène, j'ai fait un lien entre le troupeau de gazelles et notre société. Une ou deux gazelles pourraient remarquer l'absence d'une de leurs semblables sans s'en inquiéter. « Où est Fred ? - Je ne sais pas. Il était ici il y a juste un moment. » De la même manière, une ou deux personnes de notre société pourraient remarquer l'absence de quelqu'un allant même jusqu'à appeler la police. Toutefois, au niveau du troupeau, au niveau de la société, la plupart des gens continuent à mener leurs vies. Nous ne sommes pas touchés directement par la perte d'une personne.

Dans cette métaphore, les lions représentent évidemment ces prédateurs dans notre société. En sommes-nous conscient ? Sommes-nous prêts à faire quelque chose ?

À une échelle mondiale, on peut mettre en avant des guerres, la traite des blanches, la traite des noirs, l'esclavage en général, le trafic de drogue, les prédateurs sexuels; la liste est sans fin, mais nous revenons sur le fait qu'en général, nous, la société, nous qualifions le nombre de disparus d'acceptable. Pourquoi acceptable ? Parce que pour la plupart nous ne réagissons pas, sauf dans les cas où nous sommes touchés personnellement.

Je pense à la Une de mon journal, à mon carton de lait. Où sont ces personnes, ces disparus ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui leur est arrivé ? Est-ce que je le saurai un jour ? Probablement pas.

2009-11-25

Aucun commentaire:

Publier un commentaire