mardi 27 octobre 2009

This is it


Michael Jackson, le roi de la pop, préparait une série de spectacles qu'il avait l'intention de donner à travers le monde quand il était mort à l'âge de 50 ans. Il avait nommé cette tournée, la première pour lui depuis les années 90, « This is it », en référence à l'expression anglaise qui évoque l'idée d'un moment attendu depuis longtemps. Qui aurait pu dire en regardant sur Internet des clips des préparatifs de la star, qu'il s'agissait du chant du cygne ? Le décès de cette vedette était inattendu, triste, une fin tragique au moment où la star allait faire son come-back.

La morale de cette histoire ? Le moment attendu depuis longtemps de l'expression « this is it » est tout simplement maintenant, le moment présent. Il n'y a pas de minute à perdre. Nous avons tous une vie, une seule vie, il n'y en a pas d'autre. Il n'y a pas d'autre chance. C'est maintenant ou jamais.

À l'âge de 57 ans, je peux dire que ma vision du monde, de la vie est un tantinet différente de celle d'une personne de 20 ans ou 30 ans. Je me dis depuis peu que si je ne suis pas mort ... pas encore! ... je suis bel et bien entre deux âges et qu'il est bien évident maintenant que je suis plus près du second que du premier. Être plus près du second âge me fait regarder le monde sous un angle différent, celui qui me fait penser que le moment attendu est le moment présent.

Quand j'avais 20 ans - hé oui, je peux encore m'en rappeler - j'étais comme n'importe quel autre jeune : je me considérais éternel. Après avoir passé des années à penser à une hypothèque, à mon travail, à ma pension et ma retraite, j'ai développé une attitude focalisée davantage sur demain et non sur l'instant présent. Oui, j'ai fait des choses, oui, j'ai vécu ma vie, mais je gardais toujours un œil sur mes responsabilités, sur mon avenir.

Il est curieux de constater qu'à l'âge de vingt ans, les jeunes ne prennent pas le temps de réfléchir à la mort. Ha ! Je suis certain que l'idée ne leur vient jamais à l'esprit. Ma femme était enseignante et elle m'a toujours parlé des ados en citant les trois I : immortel, immunisé, infertile. Comme cette liste cocasse vous le laisse deviner, les ados ont une forte tendance à ne pas penser aux dangers de la vie. Immortel : on ne va jamais avoir d'accident. Immunisé : on ne va jamais attraper une IST et bien sûr on ne penserait à se protéger d'une chose aussi dangereuse que le SIDA. Infertile ou infécond : on ne risque pas d'avoir des enfants.

Ah, tout est bien qui finit bien. Un style de vie simple : « Il vaut mieux ne pas savoir », « Heureux les ignorants ». Je pense que je pointe du doigt la raison pour laquelle on dit que la guerre est pour les jeunes. Avec l'âge, on a plus tendance à protéger ce qu'on a et à éviter le conflit, à éviter ce qui pourrait tout ficher par terre.

Ma femme et moi avons parlé de ces idées et nous avons conclu qu'il nous faut profiter du moment présent. Nous ne devrions pas attendre, nous devrions faire ce que nous voulons, ce que nous pouvons, maintenant. Qui sait ? Demain pourrait ne jamais arriver !

Il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut faire le jour même. Pas de seconde à perdre. J'ai déjà entendu des conseils qui suggéraient que l'on devait vivre autant que possible quand on peut parce que les risques augmentent avec l'âge et certains problèmes de santé pourraient nous empêcher de faire certaines choses.

Je viens d'écrire ce que je viens d'écrire et en me relisant, je trouve mes idées bizarres. Est-ce que je parle de moi ? C'est presque comme si je parlais de quelqu'un qui a un pied dans la tombe !

Tout ça pourrait être amusant pourtant je lis aujourd'hui que l'acteur américain Patrick Swayze est mort à l'âge de 57 ans ... Ah, puis-je faire remarquer une curieuse coïncidence ? J'ai 57 ans. Hum, peut-être que cela explique pourquoi cette idée m'est passée par la tête. J'ai devant moi un tableau de statistiques sur les morts aux États-Unis. Ces statistiques sont divisées en tranches d'âge. Le groupe entre 15 ans et 24 ans représente 1,3 % de toutes les morts tandis que le groupe des 55-64 ans en représente 10 % et celui de 65-74 ans en représente 18,4 %. On peut facilement comprendre pourquoi un ado ne pense pas à la mort. Statistiquement parlant, on a plus de chance de mourir à 57 ans qu'à 20 ans ! La mort est fortement liée à l'âge.

Ce que je viens d'annoncer, ce n'est pas nouveau. Mais laissez-moi revenir à mes moutons âgés et la raison de toute cette lapalissade verbeuse.

Au lieu de chercher une occasion plus propice, au lieu d'attendre la retraite, au lieu d'économiser, nous avons décidé de tirer avantage du moment présent pour faire ce que nous voulons faire, ce que nous pouvons faire. Demain, nous pourrions être dans un fauteuil roulant mais aujourd'hui, nous pouvons faire 5 ou 6 kilomètres de jogging d'affilée. Voilà, maintenant il nous faut profiter de ce que nous avons, y compris la santé. Après tout, Michael et Patrick ne vont jamais plus en profiter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire